Sélectionner une page

Alors que la télévision est de plus en plus délaissée par les français au profit des plateformes de streaming, comme Netflix ou Disney+, il existe bien un média qui ne subit pas la crise. C’est la radio, celle qui nous accompagne lors de nos déplacements en voiture. Depuis des années, la radio s’est réinventée et s’est très bien adaptée au numérique. La preuve est la multiplication des services, en ligne, permettant d’écouter nos stations de radios favorites.

Les radios misent sur le web

Alors que les applications de streaming musical comme Spotify ou Apple Music cartonnent, les radios ont dû suivre les tendances et s’ouvrir au web.

Le format en vogue aujourd’hui est le podcast. Désormais, toutes les radios proposent leurs émissions en format podcast, ainsi que du contenu exclusif qui n’est pas diffusé habituellement sur les ondes. Les jours de matchs de football, l’émission « L’After Foot » de RMC est largement en top tendance sur Apple Podcast.

podcasts web radio

Récemment, Spotify a acquis la startup Podz. Podz a développé un algorithme permettant d’extraire les meilleurs moments d’un podcast pour proposer un format « condensé » de seulement 1 minute. « Nous prévoyons d’intégrer la technologie de Podz dans l’expérience Spotify, et les auditeurs devraient commencer à voir des éléments de ce travail avant la fin de l’année », explique l’entreprise. De son côté, Apple a également lancé les podcasts payants, et intègre dans son application Music plusieurs webradios de sa marque Beats.

Il est donc indéniable que la radio s’intègre de plus en plus au sein des nouveaux services de divertissement et d’écoute en ligne, comme le prouve régulièrement le site d’actualités Aforma.net.

Radioplayer : une plateforme pour écouter toutes les radios françaises

Vous connaissez Salto ? C’est un service de SVOD créé par les groupes TF1, France TV et M6, qui regroupe le contenu des plus grandes chaines TV françaises, ainsi que des programmes exclusifs. Malgré les critiques à son lancement, Salto est un relatif succès, avec d’ores et déjà plus de 200.000 abonnés.

Il y a quelques mois, une concentration verticale similaire a eu lieu entre les plus grands groupes de radios français : radiofrance, M6 (propriétaire de RTL et Fun Radio), Altice (RMC, BFM Business), Lagardère (Europe 1, Virgin Radio…) et autres. L’aboutissement de cette réunion est le service Radioplayer.fr.

Radioplayer, c’est une application disponible sur iOS et Android, qui vous permet d’écouter plus de 200 radios françaises en direct, et de réécouter des milliers de programmes à la demande. Sur Radioplayer, vous retrouvez facilement les grilles de programmes de vos radios ainsi que les titres diffusés à l’antenne. Ce service est 100% gratuit.