Sélectionner une page

Avez-vous des difficultés à avoir un bon débit de connexion chez vous ? À connecter plusieurs appareils à la fois ? Sachez que dans un logement, la connexion internet peut perdre en qualité pour de nombreuses raisons.

Quels sont les facteurs qui peuvent dégrader un signal Wi-Fi ?

  • Les murs, selon leur épaisseur et le matériau dont ils sont composés, peuvent entièrement empêcher un signal Wi-Fi de circuler, et donc rendre difficile la connexion Internet. Les matériaux comme le marbre, la brique, le métal ou le béton laissent très difficilement passer les ondes. Un mur porteur, en béton par exemple, peut couper la quasi-intégralité du signal tandis qu’une cloison fine en plâtre peut laisser passer le signal.
  • De nombreux appareils électroniques émettent des ondes radio, qui se situent bien souvent dans les mêmes fréquences que le réseau Wi-Fi. Cela peut alors entrainer une dégradation de la qualité du signal. Les fours micro-onde, les babyphones, les téléphones, les haut-parleurs sans fil par exemple peuvent laisser passer des ondes à 2450 MHz, qui peuvent grandement perturber les émissions du box internet.
  • Les box internet des habitations voisines peuvent également perturber le signal Wi-Fi. Le réseau Wi-Fi utilise en effet des fréquences comprises entre 2402 MHz et 2482 MHz divisées en treize canaux de 20 MHz chacune. Chacune de ces plages de fréquences se recouvre partiellement.

Quelques astuces pour booster votre connexion internet

S’il est impossible d’agir sur certains facteurs comme les murs, d’autres solutions faciles à mettre en œuvre peuvent vous permettre de booster votre connexion internet.

Mettez à jour ou changez votre navigateur Internet

Si vous utilisez un navigateur Internet trop ancien ou une version dépassée, c’est tout à fait normal que votre connexion en fasse les frais. En effet, les pages Web sont de plus en plus complexes et de plus en plus lourdes à charger. Pensez donc à mettre régulièrement à jour votre logiciel de navigation ou bien à en choisir un plus performant. Avec Google Chrome, la mémoire vive est peu sollicitée, ce qui vous permet d’avoir plusieurs onglets ouverts à la fois sans grand impact sur la vitesse de navigation. Avec Firefox, de nombreuses extensions sont disponibles et favorisent une optimisation de la vitesse de navigation. N’oubliez pas non plus de fermer les onglets gourmands en bande passante comme ceux des sites d’informations ou ceux des réseaux sociaux. Cela peut considérablement améliorer votre navigation. Fermez donc régulièrement vos onglets avant d’en ouvrir d’autres.

Autorisez les cookies et les mises en cache sur vos sites favoris

Les cookies et les mises en cache ne servent en réalité qu’à stocker votre historique de navigation et vos données de connexion. Ils permettent de faciliter le chargement des pages. Même si vous avez un doute quant à la protection de vos données personnelles, n’hésitez tout de même pas à les autoriser pour les sites Internet auxquels vous faites confiance.

Opter pour une connexion filaire

Une connexion filaire est une solution à envisager pour avoir un débit internet stable. Il est conseillé d’utiliser un câble Ethernet, aussi connu sous le nom de câble RJ45. Choisissez un câble de bonne qualité. Il transmet directement la connexion, ce qui évite les pertes des données. Le flux sera plus stable et les équipements connectés en wi-fi auront un meilleur débit. Il suffit de le brancher au box d’un fournisseur, et ensuite de le relier à un appareil disposant d’une entrée RJ45.

Partage de connexion sans fil

Si vous désirez avoir accès à une bonne connexion dans toutes les pièces de la maison, optez pour le wifi. Il est recommandé de rapprocher les équipements connectés pour qu’ils restent dans la portée du point d’accès. Cela permet d’éviter que le débit soit trop bas. Si vous avez une maison assez grande ou si votre signal wi-fi ne couvre pas la totalité de votre habitation, investissez dans l’achat de répéteurs wifi. Ce sont des appareils qui permettent d’optimiser le signal du routeur dans tout le logement. Cet appareil est vendu entre 20 et 100 €. Il capte le signal et le renvoie, nettoyé et amplifié. Il doit être installé à bonne distance du box.

Choisir une offre plus adaptée à vos besoins

Sélectionner une meilleure offre est le moyen le plus adapté pour avoir un meilleur débit. Plus le tarif est cher, plus le service est de bonne qualité. Une connexion avec un débit moins de 100 Mb/s peut faire l’affaire si vous n’effectuez des téléchargements en permanence, ou si vous ne faites que surfer sur internet. Dans le cas contraire, la fibre optique est une meilleure option.

Optez pour une boxe 4G

Si vous n’êtes pas satisfait du débit de la connexion, optez pour une boxe 4 G. Les anciens box n’intègrent pas forcément les dernières normes en matière de connectivité. Ce qui fait que, même si vous avez un bon débit, le box n’est pas capable de l’exploiter au maximum. Vérifiez que celle-ci intègre des ports Ethernet Gigabits (surtout si vous avez la fibre) et du wi-fi ac, plus rapide que le wi-fi n. Découvrez notre comparatif de box Internet pas cher. Il suffit d’acheter un forfait de votre choix, puis d’insérer la carte SIM dans le boîtier 4 G. Activez ensuite le routeur et  profitez d’une bande passante plus performante.

Choisissez bien l’emplacement de votre box

Si vous utilisez des appareils sans fil connectés à votre Box, pensez à bien les positionner pour qu’ils reçoivent un signal de bonne qualité. Ils ne doivent pas être trop éloignés de votre routeur. Installez de préférence votre box à environ 1,50 m du sol dans un endroit ouvert. Éloignez-la d’éléments perturbateurs comme le téléviseur, les objets métalliques, appareils électriques utilisant les mêmes fréquences, ascenseur, aquarium, etc. Évitez les placards fermés, ne posez jamais rien dessus et branchez-la directement sans rallonge ni multiprise.

Désactivez la recherche automatique de réseaux wi-fi

Cette fonction ne sert pratiquement à rien lorsqu’on se connecte systématiquement à son propre réseau. Elle consomme de la bande passante. Vous pouvez la désactiver en vous rendant dans les paramètres Réseau et Internet de votre ordinateur. Éteignez également tous les programmes qui tournent en arrière-plan. De même, si certains de vos appareils utilisent le Wi-Fi alors que vous n’en avez pas besoin, pensez à les arrêter.